top of page

LE METTEUR EN SCENE POLONAIS – ANTOINE MOUTON (ÉD. CHRISTIAN BOURGOIS)

La note de Plac'ART: ►►►

Le metteur en scène polonais est un roman absurde qui emporte le lecteur, le perd dans la lente descente vers la folie (ou même la folie immédiate) de son personnage principal. La narration importe peu, et c’est sûrement là la force du roman. Il y a bien une histoire, absurde elle aussi, celle d’une pièce de théâtre qui part à vau-l’eau, celle d’un texte instable qui se réécrit chaque jour et s’altère, et de ce metteur en scène qui perd pied. Mais elle importe si peu. Ce livre, presqu’une nouvelle en fait, très court, rappelle certains textes de Julio Cortazar, où le narrateur se perd entre réalité et fiction, jusqu'à s’y confondre.

L’auteur nous plonge dans un texte où le théâtre devient réalité, les références à Brecht, les reprises en regaine de Mme X, de l’œuf dur partagé avec tous, de l’armoire qui devient personnage, du livre comme de sa pièce, etc. Un univers absurde, comme une pièce de théâtre dérangeante, qui se suffit finalement à lui-même : la narration importe peu, l’histoire de cette pièce qui ne mène à rien, et finit en désastre et en farce.

Y-a-t-il un sens au-delà de ce monde kafkaïen qui enferme le lecteur? Peut-être, la part de folie qui sous-tend toute création, la vanité de nos actions, la solitude de l’esprit.

L’exercice est bien mené, le style un peu trop répétitif parfois.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page